Saint Antoine l'Egyptien

https://www.calameo.com/read/00307672276f5e25930a9

Qui est-il ?

voyageons un peu...

Saint Antoine ( 251-356 )

Le Grand ou  L’Égyptien 

Antoine est un jeune homme chrétien issu d'une famille de riches  propriétaires terriens de la  Haute-Égypte.     

Devenu orphelin à 18 ans  la question de son salut le tourmentait.     

Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première     communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église. Et c'est là qu'il entend l'Évangile de Matthieu et la parabole du jeune homme riche.   « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi », dit Jésus au jeune homme riche de l’Évangile de Matthieu (Mt 19-16-22).

Il est saisi par la coïncidence: ce texte s'adresse à lui, pense-t-il, et aujourd'hui  même. Il distribue sa fortune aux plus pauvres, confie sa jeune soeur à un ordre de femmes  charitables et se retire quelque temps après dans le désert de Nitrie, habitant un fort militaire abandonné.   

20 ans de résistance contre le démon

Retiré dans le désert d’Égypte,il vit en prière, pauvreté et chasteté, comme font les anachorètes qui vivaient aux alentours des villages. Là, à la manière du Christ, et pendant plus de 20 ans il subit les tentations du diable qui prend l’apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Mais Antoine résiste à tout avec lm'aide de Dieu. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine .Peu à peu il acquiert la capacité de reconnaître les fausses apparitions, y compris, celles que le démon essayait de faire passer pour des présences angéliques. Connu pour sa grande piété et ses talents de lutteur face aux assauts du démon, saint Antoine suscite rapidement une grande popularité chez ses contemporains. Ils sont de plus en plus nombreux à venir lui demander conseil ou écouter ses enseignements, recevoir quelque bonne règle à suivre pour mener une vie spirituelle accomplie. Des disciples viennent le rejoindre et, pour eux, il organise une vie monastique en même temps qu'érémitique. Il est devenu leur guide spirituel, le « Père » de tous les moines. « Efforçons-nous – leur dit-il – de ne rien posséder que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau, c’est-à-dire la charité, la douceur et la justice… Les épreuves nous sont, en fait, profitables. Supprimez la tentation et personne ne sera sauvé »C'est pourquoi il est également considéré comme "le père des moines". Son exemple fera de lui le saint protecteur de tant de confréries et de corps de métier — faiseurs de panier, faiseurs de brosses, papetiers, creuseurs de tombes, militaires de la Légion étrangère — jusqu’à être invoqué contre les maladies de peau.

Même si rien n’atteste la présence de cet animal dans la vie du saint, Antoine est représenté par les peintres, sculpteurs et céramistes en compagnie d’un cochon qui, sous cette apparence inoffensive cache le Malin venu induire en tentation le malheureux ermite, selon le symbole traditionnel de la luxure et de la goinfrerie répandu dans la culture chrétienne occidentale. Sa présence évoque sa victoire contre les harcèlements du démon sous les traits d’animaux, comme rapporté par saint Athanase, une dizaine d’années après sa mort.

A sa mort – à l’âge de 105 ans –  ce modèle de la vie érémitique laisse de nombreux monastères pour abriter ses nombreux condisciples, dont le premier monastère palestinien de Gaza à Majumas Gazae (ancienne Néapolis, aujourd’hui Al Minah), considéré comme l’un des premiers de la chrétienté. Plusieurs siècles plus tard (561), son tombeau est découvert dans une palmeraie proche de la mer Rouge, et ses reliques, au XIe siècle, ramenées par un chevalier chrétien( le baron Jocelyn) en Dauphiné à la Motte-Saint-Didier ( La Motte-aux-bois),

Mal des ardents

 En 1070 des reliques de saint Antoine furent rapportées dans une chapelle à La Motte-aux-Bois, près de Vienne dans le Dauphiné. La garde des reliques est confiée aux bénédictins. Un jeune noble, Guérin de Valloire, atteint du mal des ardents avait fait vœu, en cas de guérison, de se consacrer aux malades. Il est sauvé et avec son père Gaston, ils fondent la compagnie charitable d.es frères de l’aumône.  le « mal des ardents » dû à une contamination par un champignon du seigle servant à faire le pain est appelé alors le feu de saint Antoine car il provoquait des brulures rappelant les   souffrances du Saint tourmenté par le diable

 Regroupée dans un hôpital dédié à saint Antoine, la communauté recueille et soigne les malades atteints du mal des ardents. Un pèlerinage apparaît bientôt et l’état de santé de nombreuses victimes s’améliore aussi grâce aux bons traitements des moines qui nourrissent les malades avec du pain de froment et de viande de porc dont la graisse servait à faire des baumes. Le pape Boniface VIII transforme la confrérie en ordre religieux « les chanoines hospitaliers de St Antoine » qui entreprennent la construction de l’abbaye, entre le XIIème et le XVème siècle. L’ordre hospitalier de saint Antoine est ainsi fondé en 1095 et on prit l’habitude de demander l’intercession de saint Antoine pour être protégé des maladies dont le saint ermite a souffert, mais aussi de toutes les maladies pestilentielles, de la peste bubonique et de toutes les dermatoses.où est érigée en son honneur l’abbaye de Saint-Antoine. Les pèlerinages de St Antoine deviennent alors réputés dans toute     l’Europe et L’abbaye attira des foules de malades, attribuant à ses reliques des guérisons miraculeuses, notamment contre le fameux « mal des ardents » autrement appelé « feu de Saint-Antoine »

 

 

image

Chaque jour est proposé :
– L’approfondissement d’une parole ou d’un geste de la liturgie
– Une proposition d’action simple pour approcher ce mystère
Avec cette démarche, il s’agit de renouveler une participation active à ce grand sacrement.

Un parcours quotidien à suivre en ligne (dès le 2 mars) grâce au mail de prière Découvrir-Dieu (en s’inscrivant ici à l’édition spéciale “Paray-le-Monial”) ou sur l’application Découvrir-Dieu (Dans l’application, cliquez sur “Plus”, puis sur “Editions spéciales” puis allez sur l’édition “Avec le sanctuaire de Paray-le-Monial”) 

Vous pouvez aussi commander un livret en cliquant ici.