Les Antonins
L’arrivée des reliques de saint Antoine le Grand en 1080 provoque immédiatement un afflux de pélerins. On y vient en grand nombre et des malades se présentent. Les habitants du bourg sont saisi de compassion. Ils s’organisent pour les nourrir et les loger, si bien qu’en 1095 naît la fraternité de l’aumône. D’inspiration divine et répondant à un réel besoin, cette fraternité vivra 200 ans et se structurera. De la volonté de porter secours germera la capacité de soigner. Elle développe des techniques médicales et construit un hôpital. Il permet aux amputés qui le souhaitent de rester à demeure. Le principe de l’hospice est né.
En 1297, le pape Boniface VIII érige la Maison de l'Aumône, en un ordre religieux : les chanoines réguliers de l'Ordre de saint Antoine. La vocation hospitalière de l’Ordre est confirmée, ainsi un deuxième service leur est confié : assurer les pèlerinage et la dévotion des reliques de saint Antoine le Grand.
Pourquoi les Antonins ont-ils dédié l’Abbatiale à la Sainte Trinité ?
Peut-être en souvenir des combats spirituels menés par Antoine à la période du Concile de Nicée.
On peut dire aussi qu’en tant que chanoines réguliers (selon la règle de Saint Augustin), ils consacrent une part de leur temps à la prière et donc à la contemplation de la Trinité, et le reste de leur temps au service des malades en tant qu’hospitaliers. Ils ont ainsi, une main sur la splendeur de Dieu et une main sur la souffrance des hommes, accomplissant ainsi le grand commandement : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Missions à la mesure de cet ordre qui aura des ramifications dans toute l’Europe mais qui disparaîtra en 1777, laissant, à la révolution, une abbaye en vente et une abbatiale devenue église paroissiale.