crédits photos : David Farge, Cie Houle Douce

La maison abbatiale Saint Antoine est un lieu d’accueil de jour du diocèse de Grenoble-Vienne et de la paroisse St Luc du Sud Grésivaudan. La maison est liée à l’église abbatiale qui accueille depuis la fin du XIe siècle les reliques de saint Antoine l’égyptien, père des moines. Elle se situe dans le village éponyme qui est classé dans les plus beaux villages de France.

A la suite de saint Antoine le Grand (+351), au service de son message pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, ce lieu a pour vocation d’être un lieu de prière, d’accueil, de réconciliation et de guérison où tous, mais plus spécialement les personnes malades, fragilisées ou handicapées, peuvent être accueillis et vivre des propositions qui leur apporteront du réconfort et les soutiendront dans leurs difficultés.

En savoir plus sur l'histoire

Une équipe pastorale est nommée par l’évêque pour accueillir les pèlerins et les visiteurs, et pour être une présence priante dans ce haut lieu spirituel. Elle a aussi pour mission de faire  découvrir la figure de St Antoine, la spiritualité des Pères du désert et l’ordre hospitalier des Antonins né dans ce lieu et qui rayonnât dans toute l’Europe.

clocher-saint-antoine-abbaye crédits photos : David Farge, Cie Houle Douce
louer-maison-abbatiale-saint-antoine crédits photos : David Farge, Cie Houle Douce
location-maison-saint-antoine-abbaye crédits photos : David Farge, Cie Houle Douce
isere-saint-antoine-abbaye-maison-abbatiale

La prière et l'ascension à Saint Antoine l'Abbaye

La prière et l'ascension à Saint Antoine l'Abbaye

Que l’on vienne en ce lieu pour rencontrer Jésus dans la prière et la fraternité, que l’on y vienne pour découvrir son serviteur qui vécut en Egypte au second siècle, que l’on y vienne par passion pour l’histoire : l’art sacré, les épopées chevalières et cléricales, la naissance de l’hospitalité.

Depuis le Moyen Age les reliques de saint Antoine sont honorées le jeudi de l'Ascension de chaque année. Cette tradition perdure toujours et Monseigneur de Kerimel préside cette cérémonie à l'issue d'une Grande Messe.

Aujourd’hui à Saint-Antoine, les fêtes de l’Ascension et du 15 août revêtent toujours une importance particulière et au quotidien de nombreux touristes et pèlerins viennent pour une étape sur le chemin de la guérison, de la réconciliation ou de la conversion.